Rénover ou relooker sa cuisine ?

Relooker sa cuisine est souvent un exercice difficile. Peinture, résine peuvent dans certains cas redonner un petit coup de jeune à votre cuisine pour autant que les caissons soient en bon état et que l’implantation soit ergonomique.

Lorsqu’on rencontre des problèmes de rangement et de fonctionnalité, mieux vaut une refonte de l’espace même si dans le cas ci-dessous on a conservé une grande partie de l’électroménager (non encastrable malheureusement) pour réduire les dépenses.

Pour une cuisine ouverte sur le séjour, l’organisation est primordiale pour éviter le fouillis de l’épicerie, du matériel et des ustensiles envahissant le plan de travail. Je privilégie, lorsque la cuisine est suffisamment grande, les rangements bas pour aérer l’espace et laisser entrer la lumière. Rien n’empêche de prévoir quelques étagères ouvertes pour de jolis objets ou vaisselle.

L’oeil doit filer librement sur l’ensemble de la cuisine, donc on opte pour des placards et tiroirs sans poignées avec le moins de lignes de ruptures possibles. La qualité d’une cuisine réside essentiellement dans ses systèmes d’ouverture (charnières, pousse-lache) et dans les matériaux utilisés pour les portes (épaisseur et qualité du bois ou du placage).

Côté couleurs, il est essentiel d’harmoniser la cuisine ouverte avec le  salon, je préconise de choisir la même couleur même si il est possible d’en varier la tonalité, notamment lorsqu’on a du mal à  retrouver la référence. Dans l’exemple ci-dessous, le noir bien dosé agit comme un trait de feutre, il souligne et dessine la cuisine, il marque les contrastes sans assombrir. Contrairement aux idées reçues, les beige, taupes, ficelle sont des couleurs difficiles à manier : trop jaune ils rappellent le “coquille d’oeuf” bien connu dans les années 80, trop gris ils sont ternes et “avalent” la lumière. Solutions : faites des tests !

Pour la crédence je ne résiste pas aux carreaux de ciment, mais inutile d’en barder toute votre cuisine, une simple ligne crée une animation et fait le lien entre le plan de travail et le mur.

Il existe de nos jours un grand choix de plan de travail, ils peuvent parfois impacter considérablement le budget de votre cuisine : Corian, céramique, quartz, granit, verre, marbre mais aussi bois ou stratifié qui vous permettent de trouver un plan de travail dans votre budget. Tous ont des avantages et inconvénients sur la durabilité, l’entretien, la résistance à la chaleur ou aux rayures. Le champion est bien sûr la céramique !

En ce qui concerne l’éclairage, l’idéal et de créer un faux-plafond pour y intégrer des spots qui suivent la ligne du mobilier. Vous pouvez utiliser un variateur pour que votre cuisine reste légèrement éclairée même lorsqu’elle n’est pas en usage.