Coaching deco
Aujourd’hui la notion de coaching est bien connue de tous. On se fait “coacher” dans toutes sortes de domaines : pour son corps, son bien-être, sa carrière et bien sûr sa maison…. Mais est-ce que le professionnel que je vais consulter va savoir répondre à mes attentes, va-t-il comprendre ce que j’aime, ce dont j’ai besoin. C’est pourquoi il me semble important d’expliquer aujourd’hui mon approche et ma méthode dans ce genre d’exercice, et pourquoi pas avec un cas précis.
Nous sommes en banlieue Nord dans un pavillon des années 50 avec un petit jardin. Une maison charmante avec des possibilités d’extension au sous-sol. Mais un intérieur très daté et sans personnalité. Voici l’état des lieux, je ne garde pour l’exemple que le salon, la chambre et la cuisine.
Il s’agit dans un premier temps de cerner les contraintes et les atouts de chaque pièce.
Le salon
Contrainte : il y a une entrée directe depuis l’extérieur dans le salon, la pièce est en longueur, les murs ont été crépis… on ne parle pas des couleurs, ce n’est pas un problème en soi…
Atouts : lumière traversante et une cheminée.
La chambre :
Contrainte : pièce mansardée, sans mur vertical libre (d’un côté la porte d’entrée, de l’autre la fenêtre).
Atouts : pièce lumineuse et cosy, parquet en état correct.
La cuisine : Pas de contrainte, elle est fonctionnelle, il y a juste un changement à prévoir dans les couleurs et le sol.
Pour la deuxième étape…Dites moi tout ! Impossible de débuter des prescriptions sans savoir comment les occupants de la maison vivent, ce dont ils ont besoin et là on parle de tout, on ne se cache rien (ou presque) ! Un questionnaire tous azimuts se fait au fur et à mesure de la visite de la maison. Ensuite il faut aussi connaître ce qui vous plait, je vais dans votre sens. Ce que vous aimez n’est pas forcément ce que j’aime, mais je respecte vos goûts et vos envies. Mon rôle est de faire en sorte que votre intérieur reflète votre personnalité, qu’il soit optimisé et harmonieux, quelque soit le style. Et bien sûr, le sujet qui fâche, le budget !! Est-ce que vous allez faire les travaux vous-mêmes, avez-vous décidé de consacrer un budget à votre projet… Cela va m’aider à vos orienter sur des solutions du type “système D” ou des prestations sur mesure.
Nous avons passé environ deux heures ensemble, j’ai cerné vos besoins, nous avons décidé de l’implantation du mobilier en fonction de l’existant et des achats à faire et je me mets au travail avec des planches de prescription, voici quelques extraits :
Ensuite place aux travaux ! J’assure la “hot line” et réponds aux questions, doutes, problèmes rencontrés en proposant des solutions. (Ici application d’un enduit pour le sol de la cuisine).
Lors de la phase achats, je peux proposer une shopping list ou proposer des suggestions de produits, ici suggestions pour le luminaire du salon (…finalement, nous avons opté pour un modèle de marque Habitat !)
et voici le résultat !
Dans le salon : parquet chêne clair mis dans le sens de la largeur pour agrandir le salon, habillage de la cheminée d’une plaque d’acier corten vieillie à l’extérieure. Dans la salle à manger, mix de chaises vintage autour d’une table réalisée par les propriétaires.
Dans la chambre : création d’un espace de rangement au dos de la tête de lit, et réalisation d’une tête de lit bohème en canisses peints, habillage de fenêtre rideau de lin.
Dans la cuisine, sol couvert d’une résine gris terre.
L’ensemble de la maison a été peint dans une gamme claire du nuancier Farrow & Ball : Wimborne white, Oxford stone, Elephant breath, les radiateurs ont été peints en gris presque noir Railings.
Bravo les amis (puisque maintenant, nous sommes amis) vous avez bien travaillé !